L'UE s'est fixée pour objectif de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050 et d'être le premier continent à atteindre la neutralité carbone. Première étape : d'ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 55% par rapport à 1990. Pour ce faire, il faudrait rénover 35 millions de bâtiments inefficaces sur le plan énergétique d'ici 2030 dans toute l'Europe.

Pour la Wallonie, avec son parc immobilier vétuste, il faudrait doubler, voire tripler les travaux de rénovation d'ici 2030, selon une étude de la Confédération du Bâtiment. Cela correspond à 135.000 rénovations par an, soit ou 15 rénovations par heure !

Le European Green Deal offre sans aucun doute de grandes opportunités au secteur de la construction, qui est généralement reconnu comme un moteur de l'économie. Mais les défis sont également importants en raison de la pénurie de main-d'œuvre, de la hausse des prix des matières premières, de l'instabilité de la situation géopolitique et économique, etc. Quelles sont en effet les opportunités pour le secteur de la construction ? Quels sont les défis ? Et comment y faire face ?

Le débat se déroulera en allemand et en français. Une traduction simultanée sera assurée.


Registration is no longer possible.
Event has ended.