Règlement du Prix du mémoire de master en droit 2025 du Forum Financier Belge

- Le Forum Financier Belge encourage la diffusion de la recherche dans le domaine financier en organisant des conférences, des colloques et des après-midi d’étude, ainsi qu’en publiant deux revues intitulées « Revue bancaire et financière » et « Droit bancaire et financier ».
- En 2025, le Forum Financier Belge décerne, pour la troisième fois, un prix au meilleur mémoire de master traitant des aspects juridiques d’un thème financier (banque, assurance, gestion d’actifs, intermédiation financière non bancaire, etc.) et/ou monétaire.
- Entrent en considération les mémoires de master de l’année universitaire 2024-2025 défendus durant les sessions de juin ou de septembre 2025 qui obtiennent au moins une distinction. Les mémoires de master peuvent être rédigés en français, en néerlandais ou en anglais.
- Seuls les étudiants de master inscrits dans une faculté de droit d’une université belge peuvent soumettre leur mémoire de master.
- Les candidats doivent envoyer leur mémoire de master et un curriculum vitae succinct par courrier électronique à geert.poisquet@febelfin.be, qui assure le secrétariat de la rédaction de la revue « Droit bancaire et financier ». La participation n’est définitive qu’après confirmation par accusé de réception.
- Les mémoires de master doivent être transmis au plus tard le vendredi 10 octobre 2025.
- Le prix comprend :
- une somme d’argent de 2 000 euros ;
- en accord avec Febelfin, une formation au choix (d'une durée maximale de 2 jours) auprès de Febelfin Academy,
- la publication d’une version abrégée du mémoire de master dans la revue « Droit bancaire et financier ».
- Le prix est décerné lors d’une activité du Forum Financier Belge.
- Le jury du prix se compose de membres du comité de rédaction de la revue « Droit bancaire et financier ». Le jury se réserve le droit de consulter des experts pour l’évaluation des mémoires de master.
- Les décisions du jury sont prises à la majorité absolue des membres présents à la délibération. Le jury peut décider de partager le prix entre différents mémoires de master ou de ne pas attribuer de prix, si les critères requis à cette fin ne sont, à son estime, pas remplis.
- Les critères pris en considération pour l’évaluation des mémoires de master sont :
- Originalité et pertinence du sujet ;
- Valeur scientifique/analyse ;
- Argumentation et exemples choisis ;
- la présentation et l'utilisation correcte de la langue.
- Des renseignements sur le Prix du mémoire de master peuvent être obtenus auprès de Jean Cattaruzza (jc@ombudsfin.be), président du comité de rédaction de la revue « Droit bancaire et financier » ou auprès de Geert Poisquet (geert.poisquet@febelfin.be).