Le comparateur de coûts pour les fonds d’investissement permet aux consommateurs de mieux évaluer la Value for Money
Le succès des fonds d’investissement repose, entre autres, sur la confiance que les investisseurs placent dans les gestionnaires et en particulier sur leur capacité à délivrer de la Value for Money. Dans l’évaluation de la Value for Money d’un produit financier, les coûts, en tant qu’éléments objectifs, occupent une place centrale. La FSMA contrôle l’information relative aux coûts diffusée par les fonds et publie, à destination des consommateurs, des informations concernant ces coûts. C’est dans ce cadre que la FSMA a développé un nouvel outil de comparaison des coûts des fonds qui aidera les consommateurs à mieux évaluer la Value for Money, à opérer des choix financiers plus éclairés et à bénéficier de rendements plus attractifs.
Favoriser l’accès des citoyens aux marchés de capitaux via les fonds d’investissement
En mars dernier, la Commission européenne a dévoilé sa nouvelle stratégie visant à canaliser l’épargne vers des investissements productifs : l’Union de l’épargne et de l’investissement (« Savings and Investments Union » ou « SIU »). L’initiative vise à offrir aux citoyens européens de meilleures opportunités d’investissement et de meilleures possibilités de financement pour les entreprises. En effet, aujourd’hui environ 70 % de l’épargne des ménages dans l’UE est détenue sous la forme de dépôts bancaires. Ces dépôts sont généralement moins rémunérateurs que les investissements sur les marchés des capitaux. La nouvelle stratégie doit aider les citoyens à bénéficier de rendements plus attractifs et à épargner plus judicieusement pour l’avenir. En tant que véhicules reliant directement les citoyens aux marchés des capitaux, les fonds d’investissement (les « fonds ») jouent un rôle central pour atteindre les objectifs de la SIU.
En Europe comme en Belgique, les fonds sont appréciés par les investisseurs particuliers pour leur accessibilité, leur liquidité, leur transparence et leur diversification de portefeuille. Ainsi à la fin du deuxième trimestre 2025, l’actif net total des fonds publics belges s’élevait à 234 milliards d’euros. Plus de 1. 8 million de belges détiennent des parts de fonds et les fonds représentent désormais 25% des actifs financiers des ménages belges (voir Beama et EFAMA Fact Book 2025).
Ce succès repose sur la confiance des investisseurs dans une gestion équitable, honnête et professionnelle des fonds qui sert au mieux leurs intérêts. Dans ce cadre, il est essentiel que les fonds offrent de réelles perspectives de rendement, tout en évitant des frais élevés ou injustifiés. Des frais trop élevés ou non justifiés réduisent non seulement le rendement de l’investisseur mais peuvent également être l’indice d’une gestion inadéquate des conflits d’intérêt. La législation impose aux gestionnaires de fonds de placer l’intérêt des investisseurs au premier plan et d’assurer un potentiel de rendement adéquat. C’est dans ce contexte de la gestion adéquate des conflits d’intérêt et sans que cela ne revienne à une règlementation des prix, que la FSMA prend différentes initiatives relatives au concept de Value for Money, qui pourrait être traduit par le « rapport qualité-prix ».
La FSMA veille au respect de la Value for Money pour les investisseurs dans les fonds publics
1. L’analyse de la Value for Money
La FSMA évalue les fonds publics belges pour s’assurer qu’ils apportent de la Value for Money à leurs investisseurs. L’approche retenue consiste à comparer les coûts et les rendements de chaque fonds avec ceux de fonds présentant des caractéristiques similaires. Cette analyse permet d’obtenir une première appréciation de la Value for Money délivrée par chacun des fonds. Les fonds ayant à la fois des coûts significativement supérieurs à la moyenne et des rendements significativement inférieurs ont probablement délivré une Value for Money insuffisante. Ces présomptions sont soit confirmées, soit infirmées par des analyses plus approfondies des fonds concernés par la FSMA. En cas d’insuffisance avérée de Value for Money, un plan de remédiation est demandé. Le résultat de la demande de remédiation peut prendre plusieurs formes dont la restructuration du fonds, la baisse des coûts ou l’ajout de clarifications dans la documentation légale du fonds.
Les analyses de la FSMA ont montré un lien significatif et négatif, entre les coûts et le rendement net de frais pour les fonds présentant des caractéristiques similaires. Comparés à leurs pairs, les fonds ayant des coûts élevés ont rarement délivré de bons rendements à leurs investisseurs, alors que les fonds ayant des coûts faibles ont dans la majorité des cas délivré de bons rendements. Ce constat souligne l’importance de comparer les coûts des fonds, puisqu’ils entrainent mécaniquement une baisse du rendement pour l’investisseur. Des coûts relativement plus importants ne sont généralement pas compensés par un rendement supérieur délivré par le gestionnaire.
2. La détection du Closet Indexing
Le Closet Indexing désigne la pratique qui consiste à promouvoir un fonds d’investissement comme étant géré activement, alors qu’en réalité le fonds reste proche d’un indice de référence (benchmark). L’investisseur paie les coûts plus élevés d’une gestion active et reçoit une gestion peu active, voire passive. La Value for Money est de ce fait insuffisante.
La FSMA analyse de manière régulière les fonds publics belges afin de détecter d’éventuels Closet Indexers. Ces analyses sont effectuées sur base d’une méthodologie innovante développée en interne via son centre d’expertise data analytics. Par extension, cette méthodologie peut également être utilisée pour détecter des fonds qui, sans être des Closet Indexers, utilisent un indice de référence, par exemple comme univers d’investissement, mais ne communiquent pas aux investisseurs cette information, pourtant requise et nécessaire à l’évaluation de la Value for Money. Ainsi, les fonds qui ont des performances relativement proches d’un indice de référence mais qui ne mentionnent pas d’indice dans leur documentation, font l’objet d’un contrôle approfondi. Il en va de même pour les fonds qui mentionnent un indice de référence dans leur documentation, mais qui ne décrivent pas de manière suffisamment précise le degré de liberté dont le gestionnaire bénéficie vis-à-vis de cet indice.
A ce jour, aucun Closet Indexer n’a été identifié parmi les fonds publics belges. Toutefois, ces analyses ont révélé dans certains cas un manque de transparence concernant l’utilisation d’indices de référence. La documentation des fonds concernés a été adaptée.
La FSMA contrôle l’information relative aux coûts diffusée par les fonds publics
Afin de pouvoir réaliser des choix éclairés, les investisseurs doivent disposer d’informations fiables et à jour. La FSMA veille, tout d’abord, à ce que les fonds publient un document d’information clé (« Key Information Document » ou « KID ») qui reprend les différentes caractéristiques du fonds, notamment sur les coûts, et à ce que ce document soit mis à disposition de chaque consommateur avant l’investissement. Ensuite, la FSMA contrôle les prospectus qui contiennent des informations plus détaillées et les comptes semestriels ou annuels des fonds. Finalement, la FSMA approuve les communications publicitaires relatives aux fonds publics avant leur diffusion afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’éléments trompeurs ou inexacts, qu’elles présentent de manière équilibrée les avantages et les risques et qu’elles contiennent certaines informations requises comme celles concernant les coûts.
La FSMA informe les consommateurs concernant les coûts des fonds publics
Via le site Wikifin la FSMA publie des informations neutres, fiables et pratiques sur les fonds et leurs coûts. Elle y diffuse également ses études sur les coûts des fonds publics belges, ainsi que le nouveau comparateur de coûts pour les fonds publics.
Le site internet www.wikifin.be est l’un des piliers du programme d’éducation financière de la FSMA. Il vise à aider les citoyens dans la prise de décisions financières. Le nombre de visites du site augmente chaque année et a pour la première fois dépassé le cap des six millions en 2024. Le site contient une section consacrée aux fonds dans laquelle les consommateurs peuvent notamment trouver des informations concernant les coûts des fonds et les facteurs qui les influencent.
En 2022, la FSMA a analysé les coûts des fonds publics belges et publié les résultats de cette analyse dans une étude à destination du grand public. L’étude, mise à jour en 2024, vise à détailler les différents coûts qui peuvent être liés à un fonds, expliquer quels sont les facteurs qui peuvent influencer le niveau des coûts d’un fonds, permettre aux investisseurs particuliers de comparer plus facilement les coûts qu’ils paient avec ceux habituellement prélevés par les fonds belges et enfin mettre en lumière l’impact qu’ont les coûts d’un fonds sur le rendement final pour l’investisseur.
En 2025, la FSMA a mis à disposition des consommateurs un comparateur de coûts pour les fonds publics. Ce nouvel outil vient élargir la gamme des comparateurs développés par la FSMA tels que les comparateurs de comptes d’épargne et de comptes à vue et le comparateur d’assurances familiales. Ce nouvel outil permet de calculer l’impact des coûts liés à un fonds sur le rendement attendu et de comparer cet impact avec celui des coûts d’autres fonds. Il présente deux améliorations notables par rapport aux études sur les coûts précitées :
- Il est interactif. Le consommateur introduit ses propres paramètres et obtient une estimation personnalisée là où l’étude se fonde sur un scenario prédéfini.
- Il fournit une comparaison avec les fonds commercialisés en Belgique. Il est de ce fait représentatif des coûts des fonds mis à disposition des consommateurs là où l’étude se focalise sur les fonds publics belges.
Les informations fournies par l’utilisateur sont utilisées pour générer une série de visualisations du rendement attendu et des coûts. Les visualisations comprennent :
- une simulation de l’évolution de l’investissement qui met en évidence l’impact des coûts sur le rendement attendu :
- une comparaison de cet impact (à gauche) avec celui de fonds ayant une politique d’investissement similaire (à droite) :
Les visualisations sont accompagnées d’explications détaillées afin de pouvoir correctement les interpréter. L’outil est disponible à l’adresse suivante : https://www.fsma.be/fr/comparateur-de-couts-pour-les-fonds-0
Ce nouvel outil met à disposition des consommateurs des éléments objectifs de comparaisons concernant les coûts des fonds qui les aideront à mieux évaluer la Value for Money, à opérer des choix financiers plus éclairés et à bénéficier de rendements plus attractifs.
Authors