Comparing the interest rates paid by regulated savings accounts has become easier, thanks to the updated Comparison tool for savings accounts available on the Wikifin website. This tool, developed by the Financial Services and Markets Authority (FSMA) comprises the regulated savings accounts offered in Belgium by banks that have acceded to the protocol on the Comparison tool for savings accounts.

Le site web d’éducation financière Wikifin.be a été lancé par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) le 31 janvier 2013. Au moment de son lancement, ce site web comprenait notamment un simulateur des comptes d’épargne réglementés, outil qui répondait à un accord conclu en juillet 2012 entre le gouvernement fédéral, la FSMA et Febelfin et qui visait à une meilleure protection des consommateurs dans le secteur bancaire. Les mesures portant sur les comptes d’épargne concernaient l’information et la publicité relatives aux livrets d’épargne, les offres conditionnelles, le mode de calcul et les modalités de paiement de ce produit d’épargne.

Désormais appelé Comparateur de comptes d'épargne, l’outil mis à jour est depuis mars 2024 disponible sur le site web www.wikifin.be. Il permet de comparer facilement les comptes d'épargne. Après avoir introduit le montant initial qu’il désire placer, le montant supplémentaire qu’il prévoit de déposer chaque mois et la durée pendant laquelle il veut placer son argent, l’utilisateur obtient une liste de comptes d'épargne classés en fonction des intérêts perçus. Il peut ensuite filtrer la liste et consulter plus de détails pour chaque compte. L’outil reprend les comptes d’épargne réglementés disponibles en Belgique auprès des banques ayant adhéré au protocole relatif au Comparateur de comptes d’épargne.

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Cette version améliorée de l’outil est plus conviviale et tient compte de l’évolution dans l’offre des comptes d’épargne qui est survenue depuis le lancement initial de l’outil 10 ans plus tôt (en faisant par exemple disparaître la distinction entre comptes « internet » et comptes « classiques », qui n’a plus lieu d’être dans l’environnement actuel). L’actualisation du Comparateur de comptes d'épargne vise également à y intégrer les changements, tels que le classement des comptes d'épargne en catégorie A, B ou C, introduits par un accord conclu en novembre 2023 entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire afin d'accroître la transparence et la simplicité des comptes d'épargne. Cet accord est entré en vigueur le 15 janvier 2024.

La mise à jour de l’outil apporte notamment les nouveautés suivantes :

  • Davantage d’informations sur les intérêts acquis en scindant taux de base et prime de fidélité.
  • Une mention de la catégorie (A, B ou C) dont relève le compte d’épargne.
  • Des icônes indiquant si les intérêts seront soumis au précompte mobilier.
  • Des filtres permettant de sélectionner plus aisément les comptes.
  • Un nouveau nom pour rendre l’outil plus facilement identifiable pour le consommateur.
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L’intérêt pour l’outil est très marqué. Depuis le lancement de la nouvelle version le 12 mars 2024, il a été consulté à plus de 100.000 reprises. Les utilisateurs font en moyenne quatre à cinq simulations par visite sur le site web Wikifin. Depuis son lancement initial en 2013, l’outil a été consulté plus de 700.000 fois.

Le développement d’outils de comparaison de produits financiers est en ligne avec la mission d’éducation financière dont est chargée la FSMA depuis sa création en avril 2011. C’est ainsi que le site Wikifin.be propose aux consommateurs d’autres comparateurs, tels que celui portant sur les comptes de paiement ou bien celui relatif aux assurances R.C. familiales.

Pour ce qui concerne les comptes d’épargne réglementés, le comparateur s’inscrit dans les nombreux efforts qui ont été entrepris au cours des 15 dernières années afin d’améliorer la lisibilité et la comparabilité de l’offre en matière de comptes d’épargne. Ces efforts sont détaillés dans un avis publié par la FSMA relatif à la prime de fidélité sur les comptes d’épargne réglementés.

Dans cet avis, la FSMA constate toutefois que si les différentes réformes ont certes contribué à une amélioration, elles n’ont peut-être pas totalement atteint leur but. En effet, malgré les récentes réformes, les conditions d’octroi de la prime de fidélité continuent de représenter une matière technique difficile à appréhender pour le consommateur moyen, et ceci alors que le compte d’épargne est un produit de base qui doit être facilement accessible à tout le monde. Les limites de la politique actuelle et proactive en matière de transparence sont peut-être ici atteintes. Ces réflexions sont en phase avec les développements récents en matière de finance comportementale. Les recherches menées dans ce domaine montrent que la plupart des consommateurs ne se comportent pas comme les agents purement rationnels des modèles économiques traditionnels, mais affichent au contraire des biais comportementaux très variés[1].

Comme le notaient par exemple deux autorités de contrôle étrangères dans une étude récente[2], la transparence ne peut pas toujours constituer une solution idoine et résoudre la complexité inhérente aux produits financiers, dès lors que l’information publiée par les acteurs financiers est régulièrement négligée, si pas tout simplement ignorée par une large part des consommateurs.

C’est ainsi que l’existence de deux taux pour les dépôts d’épargne réglementés rend, malgré l’existence de l’outil de la FSMA, toute comparaison considérablement plus compliquée qu’elle ne le serait si un taux unique était d’application. En effet, l’intérêt de base et la prime de fidélité s’acquièrent dans des conditions différentes – raison pour laquelle la FSMA a via sa circulaire du 27/10/2015 estimé que la présentation de la formule de rémunération du compte, qui comporte le taux de l'intérêt de base et le taux de la prime de fidélité, ne devrait pas inciter l'épargnant à procéder à leur addition, une telle addition étant perçue comme trompeuse.

Si le comparateur développé par la FSMA vise à prendre en compte, dans la mesure du possible, la situation individuelle de chaque épargnant, via l’obligation d’introduire des montants et une durée afin d’obtenir un résultat permettant de comparer les comptes entre eux, il n’en demeure pas moins que le comportement en matière de retraits et de dépôts sur un compte ne peut être entièrement simulé à l’avance, et a pour conséquence que le taux réellement perçu par l’épargnant ne sera dans l’immense majorité des situations pas égal à la somme des taux d’intérêt de base et de la prime de fidélité.

La FSMA constate donc qu’il existe encore une certaine incompréhension du consommateur quant aux conditions et modalités d’acquisition de la prime de fidélité, et estime que tout effort supplémentaire en termes de comparabilité et de lisibilité de l’offre en matière de comptes d’épargne pour le consommateur est à encourager. C’est pour cette raison également que, dans le cadre de sa mission légale de protection des consommateurs financiers, la FSMA ne formule dans son avis pas d’objection à une éventuelle initiative du Gouvernement qui viserait à la mise en place d’un taux unique.


[1] Voir par exemple Richard H. Thaler, « Misbehaving: The Making of Behavioral Economics », 2015.

[2] Autoriteit Financiële Markten (AFM) et Australian Securities and Investments Commission (ASIC), “Disclosure: Why it shouldn’t be the default”, Joint report, October 2019.

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