L’environnement économique, géopolitique et technologique a rapidement évolué ces dernières années. Nous connaissons une période d’inflation élevée, de croissance économique limitée, de numérisation poussée, de transition climatique, d’incertitude géopolitique et de transformation importante du paysage énergétique. Il nous appartient de relever tous ces défis ensemble pour assurer l’avenir des générations futures. Cela implique pour nous tous et toutes de faire preuve de résilience, de stabilité et d’adaptabilité.

Plus que jamais, les secteurs public et privé doivent œuvrer de concert à un avenir durable. Dans le présent mémorandum, Febelfin formule un certain nombre de propositions de coopération concrètes et nécessaires entre le secteur financier belge et les différents niveaux de pouvoir en Belgique.

Le secteur financier est prêt à participer et à collaborer, en tant que partenaire, de manière proactive et transparente, aux réformes et aux mesures politiques qui devront être prises au cours de la prochaine législature. Febelfin expose six domaines dans lesquels elle considère que le secteur financier est un partenaire essentiel des autorités publiques :

  1. Partenaire du financement de l’économie belge 
  2. Partenaire de la transition vers une société durable 
  3. Partenaire d’une économie fiable, efficace et sûre
  4. Partenaire d’une société innovante, axée sur les données, et numérique 
  5. Partenaire d’une société inclusive
  6. Partenaire en Europe

Construisons ensemble le monde durable de demain.

Auteurs

Picture5febelfin

Febelfin